La prescription médicale

Une ordonnance médicale de la part de votre médecin est nécessaire afin d'effectuer un bilan psychomoteur, et un éventuel suivi.

 


Le bilan psychomoteur en 3 étapes

Le bilan psychomoteur est une observation du corps engagé dans l'action.

Il permet d'établir un diagnostic psychomoteur, de dépister du simple retard jusqu'au trouble psychomoteur, ou encore, simplement de rassurer le patient et sa famille concernant des difficultés passagères.

 

A l'issue du bilan, un compte rendu écrit est restitué et commenté en détails, afin de convenir de la nécessité d'un suivi psychomoteur et si besoin, d'établir un projet thérapeutique. En fonction des résultats et des besoins du patient, le psychomotricien peut parfois réorienter vers d'autre professionnels de santé.

 

Comment se déroule un bilan psychomoteur ?

- l'entretien psychomoteur: temps d'échange avec le patient et ses parents ou une personne proche,

- la passation des épreuves: évaluation du profil psychomoteur de la personne,

- la restitution des résultats: information et concertation avec le patient et/ou sa famille.

 


Les séances

Comment se déroulent les séances de psychomotricité? 

 

A partir du projet de soin, les séances sont mises en place de façon hebdomadaire ou tous les quinze jours. Elles durent de 30 à 45 minutes ( ici, 40 min pour une séance en cabinet). En libéral, les séances sont le plus souvent individuelles, elles peuvent par ailleurs être groupales en fonction de l'indication et des possibilités du praticien.

 

 En quoi consiste une séance de psychomotricité? 


Les supports de travail sont très variés: jeux sensori-moteurs (parcours, balles, cerceaux...), jeux de société, jeux créatifs et expressifs (dessin, pate à modeler...). Quelques médiations utilisées en psychomotricité en institution et en libéral: la danse, la relaxation, le dessin, le théâtre, l'équithérapie, la balnéothérapie, la pataugeoire, les contes, etc...

 

  Lors du suivi en psychomotricité  le mouvement est à la fois un moyen de travail et l'objet de travail en lui-même. C'est le mouvement spontané et libéré qui est recherché, il manifeste la santé psychique et physique de la personne (et contribue ainsi processus de soin en psychomotricité). Loin d'être dans la recherche de performance ou de prouesse physique, ce qui compte est d'être au plus près du rythme, des besoins, des désirs et des capacités de la personne. 

 

  La sphère relationnelle est également impliquée dans le développement psychomoteur, elle constitue un aspect majeur de la prise en charge: un travail sur les émotions, l'expressivité, la considération et le respect de l'autre, est naturellement engagé de façon implicite au fil des séances.